Loading...

Reprise Marché Immobilier ?

16/04/2025 - 2 min read
Reprise Marché Immobilier ?


 Fragile reprise du marché immobilier

En 2023, plus de la moitié des Français ont eu trop chaud dans leur logement, révèle la Fondation Abbé Pierre

En 2023, plus de la moitié des Français ont eu trop chaud dans leur logement, révèle la Fondation Abbé Pierre-Valentine CHAPUIS © 2019 AFP

Si les professionnels de l'immobilier constatent une réelle reprise du marché, elle est encore en dents de scie. Et beaucoup restent prudent quant à la durée de cette reprise.

Du mieux, certes, mais rien n'est joué. Afin de dresser un bilan du premier trimestre, le réseau l'Adresse a réalisé un sondage interne auprès de ses 300 agences immobilières. Et il en ressort que toutes constatent une reprise du marché. Les compromis signés sont en progression de 20% par rapport au premier trimestre 2024. Mais cette reprise reste encore fragile.

Les Experts de l'immobilier  Ancien : Quel bilan pour le 1er trimestre ? 

Brice Cardi, président de l’Adresse, affirme que ce premier trimestre a été atypique, "avec un excellement mois de janvier quasi-record dans certaines agences, puis en février et mars, un niveau d’activité plus aléatoire, en fonction des vacances mais aussi de la météo! A Paris notamment, le beau temps n’a pas joué entre notre faveur car beaucoup ont voulu en profiter de leurs week-ends plutôt que de faire avancer leur projet".

Moins de baisses de prix

Tous les types d’acheteurs sont désormais de retour sur le marché, en particulier les secundo-accédants qui, pour certains décalaient leur projet depuis plusieurs mois, notamment dans l’attente de taux plus attractifs. Les primo-accédants, resolvabilisés par la baisse des taux de crédit mais aussi les moindres exigences des banques en matière d’apport personnel, sont également des moteurs du marché immobilier en ce 1er trimestre. Les investisseurs sont également de retour.Coté prix, pas de grosses hausses ce trimestre. Si 95% des agences n’observent pas de hausses des prix, la plupart constatent que les baisses de prix sont moins nombreuses. En effet, 30% des agences vendent désormais des biens sans marge de négociation, contre seulement 5% au T4 2024. "Davantage de biens se vendent donc au prix affiché: cela témoigne à la fois de la prise en compte des vendeurs des estimations faites par les professionnels et de leur écoute sur le prix de vente conseillé, mais aussi du fait que l’on arrive enfin à un alignement entre ambitions des vendeurs et capacité d’achat des acheteurs !", analyse Brice Cardi. 

La place de l'immobilier :  2025, le retour des primo-accédants ?

Pour l'année en cours, 70% des agences tablent sur un marché plus dynamique qu'en 2024. Mais sans grande certitude. En effet, tout dépendra de l'évolution des taux de crédit, et de la situation économique, dans un contexte de tensions liées à la hausse des droits de douane des deux côtés de l’Atlantique.

https://twitter.com/DianeLacazeDiane Lacaze Journaliste BFM Éco


Les Ventes Immo Zen par Optimhome !
Currently

Les Ventes Immo Zen par Optimhome !

Estimez, vivez votre projet immobilier sereinement avec Les Ventes Immo Zen par Optimhome… et tentez de gagner un voyage à Bali ou une carte cadeau !